Investissements d'avenir recherche
Publié le 31 Mai 2021 à 08h14 - 91 v.

Quand expire la loi Girardin industriel et pourquoi investir ?

La loi Girardin industriel outremer a été votée le 22 juillet 2003 dans le but de dynamiser l’économie encore fragile des DROM COM. Elle a fait l’objet d’une ratification en 2009 et devait prendre fin en 2017. Toutefois, ce dispositif n’expire finalement que le 31 décembre 2025. Focus sur les avantages et les risques relatifs à un montage Girardin industriel.

 

Les avantages : un rendement attractif et une importante réduction d’impôt

Parmi les points forts de ce dispositif figure son rendement attractif qui peut atteindre jusqu’à plus de 14% pendant la première année d’investissement. Ce rendement régresse sur la deuxième et la cinquième année, tandis que le montage expire au bout de 5 ans.

Le second avantage et non des moindres : une importante réduction d’impôt. Celle-ci est supérieure ou égale à 110% du montant de l’apport de l’investisseur. La défiscalisation varie en fonction du DROM COM choisi ou encore du type de matériel faisant l’objet de l’investissement. Exemple : il investit 5000 euros, sa réduction d’impôt est de 5 500 euros. Il ne perçoit cependant pas de retour sur investissement, mais uniquement cet avantage fiscal de taille. C’est pourquoi, ce dispositif s’adresse uniquement à ceux dont l’imposition à l’IR est fortement élevée.

En somme, la qualité de la rentabilité et de la réduction d’impôt repose sur un spécialiste : le monteur de dossier Girardin, qui sera sélectionné en particulier par rapport à ses connaissances de la situation économique de chaque DROM COM.

 

Les inconvénients : des risques élevés

Investir sous Girardin industriel n’est pas sans risques. Il s’agit d’un placement locatif réalisé par le biais d’une entreprise basée en outremer. Le dispositif a pour but de lui procurer un coup de pouce afin de favoriser sa croissance. Un défaut de pilotage peut alors amener l’entreprise à la situation de cessation de paiements ou faillite, ce qui ferait perdre sa mise à l’investisseur.

Toutes les informations pour investir girardin.

Les publications similaires de "Investissement locatif"

  1. 20 Août 2020Pourquoi la loi Girardin industriel est plus risquée que le Girardin IS ?417 v.
  2. 18 Avril 2019Quelles sont les charges déductibles sur l'immobilier Pinel ?967 v.
  3. 24 Mars 2018Le choix d’une SCPI à capital variable1185 v.
  4. 2 Mars 2018Profitez des avantages pour effectuer votre investissement1859 v.