Investissements d'avenir recherche
Publié le 22 Décembre 2017 à 07h16 - 185 v.

IFI et SCPI, comment ça marche ?

L’Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI remplacera désormais l’impôt de solidarité sur la fortune à compter de 2018 : il concernera alors uniquement les actifs immobiliers, tandis que les valeurs mobilières et autres types de biens échapperont à la taxation. Si les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier sont à la fois des titres financiers et des actifs immobiliers, l’on se posait alors la question relative à ce qu’il en sera de leur fiscalité par rapport à l’IFI. On sait désormais que les SCPI seront ciblées par ledit impôt sur la fortune immobilière.

Les SCPI ont pour support aussi bien l’immobilier de logement que l’immobilier professionnel : les associés souscripteurs sont assujettis au paiement d’impôts fonciers. La pierre est toutefois détenue par la société de gestion en charge de sa mise en exploitation : recherche de locataires, entretien, collecte des revenus locatifs et distribution des dividendes. Toujours est-il que c’est le contribuable ayant souscrit à des parts de ces SCPI qui s’acquitteront de l’IFI. Le barème reprendra le même principe que celui de l’ISF, et les mêmes taux seront conservés.

Les SCPI peuvent également être souscrites à travers un contrat d’assurance vie : ce sont ces dernières qui ont fait exploser la collecte enregistrée au 30 juin 2017, avec plus de 60% de souscription. Bien que ce soit la fiscalité de l’assurance vie qui soit appliquée par rapport à la taxation de l’impôt sur le revenu, la SCPI en assurance vie sera donc toujours assujettie au paiement de l’IFI.

La collecte des SCPI prévoit encore un boom significatif à hauteur de 8 milliards d’euros. Celles-ci sont en effet devenues des produits de placement à placer absolument dans le portefeuille des investisseurs, dans la mesure où ces derniers perçoivent des compléments de revenus tout en étant délestés de la gestion locative.

Les publications similaires de "Investissement locatif"

  1. 24 Mars 2018Le choix d’une SCPI à capital variable74 v.
  2. 2 Mars 2018Profitez des avantages pour effectuer votre investissement193 v.
  3. 27 Janv. 2018Calculer mes impôts liés à mes produits de défiscalisation167 v.
  4. 22 Janv. 2018Résidence étudiante à Lille161 v.