Investissements d'avenir recherche
Publié le 20 Août 2020 à 09h23 - 115 v.

Pourquoi la loi Girardin industriel est plus risquée que le Girardin IS ?

Graphique, Diagramme, Récession

Les deux dispositifs les plus souscrits sous la loi Girardin sont ceux rattachés au volet industriel d’une part et au volet IS d’autre part. Le niveau de risque n’est cependant pas le même pour ces deux montages. Les menaces sont plus marquantes avec la loi Girardin industriel.

Les sources de menace pour la loi Girardin industriel

Voici le mécanisme de l’investissement sous ce dispositif. L’investisseur achète un matériel industriel qui ne lui sera pas remboursé et qui ne donnera lieu à aucun revenu locatif ou à un gain quelconque. En contrepartie de cet achat cependant, il amoindrit son impôt sur le revenu et de manière très intéressante puisque sa charge fiscale peut être totalement gommée.

Le matériel sera loué pendant 5 ans par une entreprise basée en outremer : première source de menace, en cas de mauvais choix en ce qui concerne cette dernière. Une société en nom collectif sera créée : deuxième source de menace puisque les dettes seront supportées de manière solidaire et indéfinie par les associés, et l’investisseur en est un.

Quels pièges possibles avec la loi Girardin IS ?

Avec la loi Girardin IS, les risques sont moins importants puisque le montage consiste à mettre en location un bien immobilier social pendant 6 ans fermes. La « pierre » a toujours fait partie des placements les plus rentables et les moins impactés en cas d’économie en difficulté. Ainsi, les seuls risques provenant de la loi Girardin IS sont relatifs à l’insolvabilité des locataires. Les loyers doivent également être calculés en considération des plafonds.

L’avantage pour l’investisseur, qu’il choisisse de placer son argent dans un montage industriel ou immobilier social, c’est de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste en loi girardin, qui est expérimenté dans la mise en œuvre de ce type d’opération. Il saura alors identifier ces risques à l’avance afin que le montage arrive à terme comme exigé par la loi.

Les publications similaires de "Investissement locatif"

  1. 18 Avril 2019Quelles sont les charges déductibles sur l'immobilier Pinel ?681 v.
  2. 24 Mars 2018Le choix d’une SCPI à capital variable931 v.
  3. 2 Mars 2018Profitez des avantages pour effectuer votre investissement1596 v.
  4. 27 Janv. 2018Calculer mes impôts liés à mes produits de défiscalisation899 v.