Investissements d'avenir recherche
Publié le 14 Juin 2017 à 10h00 - 103 v.

Quelle imposition pour l’assurance vie en SCPI ?

Il existe différentes manières d’investir en SCPI : l’investissement en direct en apport cash ou à crédit, l’investissement en démembrement et l’investissement dans une assurance-vie. Les revenus issus de l’exploitation des SCPI peuvent en effet être destinés à alimenter un contrat d’assurance-vie afin de les faire fructifier sur le long terme.

Une fiscalité avantageuse

C’est la fiscalité de l’assurance-vie qui est appliquée dans le cas de ce type de montage : les revenus des SCPI ne sont pas assujettis à l’imposition pendant la phase d’épargne, c’est-à-dire pendant la période de 8 ans.

Les retraits au-delà des 8 ans sont quant à eux faiblement imposés. De même, le poids de l’impôt est réduit en fonction de la durée de la souscription : le prélèvement de la taxe est forfaitaire et dégressif. Par ailleurs, seuls les intérêts correspondant au montant du retrait peuvent faire l’objet d’une imposition, le capital retiré n’étant pas taxé.

Les avantages et les inconvénients du montage

La fiscalité attractive expliquée plus haut fait partie des avantages pouvant être bénéficiés lors d’une souscription à un contrat d’assurance vie en SCPI. En outre, l’épargnant bénéficie des atouts de la rentabilité générée par l’investissement en SCPI. En effet, les SCPI éligibles dans un contrat d’assurance vie sont les SCPI de rendement qui génèrent un taux de distribution élevé, de l’ordre de 5% voire 6% et plus pour certains produits. En investissant en SCPI, les risques sont mutualisés, et le contrat est assimilé à un contrat multisupport.

Toutefois, le marché secondaire des SCPI dans une assurance vie est peu liquide, d’où la difficulté de revente des parts pour l’investisseur sortant. De même, certains frais sont prélevés par l’assureur. Il s’agit notamment des frais de gestion et de participation aux bénéfices : ceux-ci seront déduits des dividendes perçus. En outre, il est impossible de financer à crédit l’investissement d’une SCPI logée dans une assurance-vie.

Les publications similaires de "Investissement locatif"

  1. 23 Août 2017Êtes-vous sûr de connaître le montant de vos impôts ?36 v.
  2. 20 Avril 2017L'investissement locatif dans le neuf118 v.
  3. 16 Avril 2017Devenez propriétaire d'un bien sur la Côte Basque110 v.