Investissements d'avenir recherche
Publié le 31 Décembre 2017 à 10h15 - 203 v.

Y a-t-il des risques en faisant une épargne ?

Dès notre enfance, on nous apprend que faire des économies c’est penser à notre avenir. Bien évidemment, personne n’osera prétendre le contraire. Faire des épargnes permet de réaliser des projets et maintenir un certain niveau de sécurité financière. Pour une meilleure gestion, ouvrir un compte épargne auprès de votre banque est une belle option mais comporte-t-elle des inconvénients ?

Pourquoi un compte épargne ?

Vous pouvez décider de ranger vos économies chez vous, dans un coffre-fort ou autres mais les problèmes de sécurité peuvent tout gâcher en un rien de temps. La meilleure solution reste l’ouverture d’un compte épargne à la banque. De toutes les manières, votre argent restera toujours à votre disposition et vous serez moins tenté de le dépenser n’importe comment. Les avantages d’un tel placement sont nombreux, les sites dédiés aux finances comme banque-mondiale.com le prouvent.

Faire une épargne permet d’avoir de plus grandes choses : voiture, maison, création d’entreprise, etc. Cela peut également vous dépanner en cas d’imprévu sans devoir toucher à la somme déjà consacrée aux charges fixes. Bien que les organismes financiers ne cessent aujourd’hui de varier leurs offres de crédit pour réaliser vos projets, avoir des économies vous épargneront les intérêts qui peuvent être très élevés. Au contraire, c’est vous qui obtiendrez des intérêts.

Et les inconvénients ?

D’une manière générale, il n’a aucun risque à ouvrir un compte épargne dans la mesure où vous n’aurez strictement rien à perdre. Le seul point négatif, c’est que les intérêts ne sont pas toujours calculés de manière claire. Souvent, les taux de base et le prime de fidélité ne sont pas ajoutés au rendement de votre épargne. Mais votre capital n’en sera pas touché et vous serez toujours libre de faire des retraits et des versements. En optant pour ce genre de solution, le plus important c’est d’avoir un placement d’attente bien sécurisé. Pour les intérêts, il ne faut rien espérer.

Les publications similaires de "Investissement Retraite"

  1. 19 Janv. 2018Comment débloquer un PERP ?221 v.
  2. 3 Janv. 2018Un spécialiste de la transmission d’entreprises au service des cafés hôtels restaurants192 v.
  3. 23 Oct. 2017Comment placer son argent en bourse?459 v.
  4. 22 Sept. 2017Le calcul des dotations pour les maisons de retraite change527 v.